Quels objectifs écologiques pour l’électricité verte ?

Développer l’électricité verte pour atteindre 40% en 2023

En 2015, l’État français promulguait la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte avec pour but ultime “d’atteindre les 40 % de la production d’énergie renouvelable en 2030” (entre autres). Pour ce faire, une première étape a été mise en place, une première programmation pluriannuelle d’énergie, de 2016 à 2023. Cet outil, la PPE, est donc repensée régulièrement pour coller au plus près des problématiques actuelles et évoluer en même temps que notre mode de vie. Il résulte également d’une concertation européenne.

Comment mettre un tel projet écologique en place ?

L’État propose des aides aux entreprises et aux particuliers pour atteindre ces objectifs. Le but est en effet de promouvoir les énergies renouvelables (à base de panneaux solaires et d’éoliennes notamment) qui restent actuellement plus chères que les énergies fossiles. Il s’agit donc de les rendre plus compétitives que ces dernières grâce à des tarifs d’achat garantis, par exemple. L’idée est donc de mettre au premier plan l’intérêt des Français. Ce virage vers l’énergie verte sera bénéfique non seulement pour l’environnement et pour la planète, mais aussi pour ses habitants - de la France à l’Afrique en passant par l’Alaska. Habiter un milieu moins pollué, vivre plus en phase avec la nature est ainsi l’une des clés de demain pour être heureux. Parvenir à atteindre ces objectifs de consommation verte et donc plus responsable pourrait, en outre, permettre à terme de fermer les centrales nucléaires, notre deuxième source d’énergie à l’heure actuelle (15 de la consommation française d’énergie) après les énergies fossiles, sources d’énergie très polluantes s’il en est.

Que puis-je faire pour avoir un impact positif notable ?

Plusieurs solutions sont à notre portée pour atteindre les objectifs déjà évoqués et fixés par cette première PPE.
  • Avant même de changer de fournisseur d’énergie, vous pouvez faire installer des panneaux solaires ou choisir de vous tourner vers l’énergie éolienne. Augmenter la part de votre consommation d’électricité d’origine renouvelable peut sembler dérisoire, mais si tous les Français s’engagent sur cette voie, les gouttes d’eau créeront une mer. De plus, renseignez-vous : des aides sont proposées pour vous aider à aborder sereinement ce véritable tournant écologique.
  • Choisir un fournisseur vert est l’une des actions les plus efficaces que les Français peuvent mener à leur échelle. Citons plusieurs noms de fournisseurs totalement verts (ou presque) : Planète Oui, Enercoop ou encore Urban Solar Energy. Les fournisseurs plus traditionnels tels qu’Engie tentent également de se rapprocher du but fixé par l’État.
  • En plus d’opter pour une énergie verte, améliorer les performances énergétique de son logement sont des actions concrètes efficaces. Cela peut se traduire par le remplacement d’une chaudière ancienne par un modèle basse consommation, par le renforcement de l’isolation avec des matériaux écologiques etc.
  • De manière encore plus simple, il est important d’informer son entourage des enjeux liés à l’utilisation d’énergies vertes. Plus le message circule, plus nous nous rapprocherons d’un mode de vie global plus sain et plus écologique.