Les problèmes relatifs à la dégradation de l’environnement inquiètent tout le monde. Le mode de consommation vert gagne de ce fait en cote dans tous les secteurs, y compris la consommation d’électricité. L’énergie verte prend de plus en plus d’ampleur sur le marché. Plus de 19% des Français s’intéressent à l’énergie renouvelable. Pour certifier la qualité verte de leurs offres, les fournisseurs se servent de la Garantie d’Origine. C’est quoi au juste ? À quoi ça sert vraiment ?
Le fonctionnement de l’électricité verte
Avant d’être distribuée dans les réseaux des fournisseurs, l’énergie verte est produite par le producteur à partir d’une source d’énergie renouvelable comme le soleil, le vent ou l’eau, à l’aide des panneaux photovoltaïques, des éoliennes ou des centrales hydrauliques. Une fois prête à être exploitée, elle sera distribuée et injectée dans le réseau du fournisseur. Contrairement à ce que tout le monde pense, l’énergie renouvelable sera mélangée avec les autres électricités dites classiques, c’est-à-dire, celles produites avec des énergies fossiles et du nucléaire. À première vue, on ne peut pas savoir donc si l’électricité qu’on consomme est réellement verte ou pas. Pour en avoir le cœur net, n’oubliez de demander à votre fournisseur d’énergie verte la garantie d’Origine renouvelable. Ce document dit long sur la qualité verte de l’offre proposée par votre fournisseur.
L’intérêt des Garanties d’Origine
Avec une offre d’électricité 100% verte garantie d’origine renouvelable, le fournisseur achète, en principe, l’équivalent de chaque kWh consommé en guise de garanties d’origine émises par le producteur d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine renouvelable désigne un document électronique qui permet de garantir au consommateur la provenance de l’électricité dite verte ainsi que sa qualité. Elle prouve donc que l’énergie produite est issue d’une source renouvelable. Ces certificats contiennent également la quantité d’origine renouvelable de l’électricité injectée dans le réseau d’un fournisseur qui doit être équivalente à la quantité consommée. Des audits réguliers sont effectués pour vérifier l’exactitude des informations contenant dans ce document. Vous aurez donc intérêt à demander à votre fournisseur les garanties d’origine qui doivent généralement contenir le numéro d’identification unique liée à la Garantie d’Origine émise, la nature de l’énergie, le nom du demandeur, la qualité du demandeur, les pays d’émission, l’emplacement des sites de production, la date de demande et de délivrance du document, la date de démarrage des installations de production ainsi que les différentes aides attribuées aux installations de production d’énergie verte. Bref, la Garantie d’Origine renouvelable sera donc pour vous la preuve incontestable de vous assurer que votre fournisseur collabore avec un producteur capable de produire de l’électricité verte et achemine de l’énergie verte dans votre habitation. Faites dans ce cas affaire avec un prestataire qui s’engage à vous fournir ce document. S’il hésite, cherchez ailleurs parce que la fiabilité de son offre verte n’est pas sûre.