Les méthodes pour produire de l’énergie
Notre production d’électricité est issue des matériaux fossiles, tels que le pétrole ou le gaz naturel. Mais, le courant électrique que nous utilisons au quotidien est également créé dans les centrales nucléaires. À ces énergies non-renouvelables, il existe des alternatives, dites également énergies renouvelables. Citons :
- l’hydraulique ;
- le solaire ;
- la géothermie ;
- les éoliennes ;
- la biomasse et les déchets.
Ces méthodes fournissant une électricité verte se font de plus en plus courantes chez les particuliers. Des aides gouvernementales ont même été mises en place pour supplanter les chaudières désormais reconnues polluantes. Et ce, qu’elles fonctionnent au mazout ou au bois.
Pourquoi choisir une électricité verte ?
L’électricité verte est préférée à toute autre, pour ses capacités à protéger l’environnement des rejets nocifs, autant pour la santé que pour l’atmosphère. Produite à partir d’éléments naturels, elle ne pollue pas. On la choisit, car elle représente une source inépuisable d’énergie. C’est le cas de l’éolienne apte à transformer un mouvement en matière. Ou encore de la pompe à chaleur air/air ou air/eau. Ces énergies thermiques sont durables, leurs sources ne connaîtront pas de limite dans le temps. L’eau, le vent, le soleil, la matière en fusion de la Terre sont des aubaines que l’humain sait utiliser et maîtriser pour en faire une énergie dite verte. D’autant plus que dans notre société actuelle, nous en consommons énormément. Soit, en France, l’équivalent de 1,5 tonnes par an et par foyer. On ose à peine imaginer ce que consomment entreprises, grands groupes et industries de par le monde.
Est-ce plus cher ?
Adopter l’électricité verte pour sa maison, permet de réduire sa consommation et donc ses factures. Ce montant dépend du contrat que l’on signe et avec quel fournisseur d’énergie (Engie,
EDF…), notamment en ce qui concerne les panneaux solaires ou encore l’éolienne. Il convient de veiller au bon respect du tarif réglementé. Comme toute installation de chauffage, celle d’un dispositif fonctionnant à l’énergie verte a un coût. Avec cette différence, que le montant de ces travaux est rapidement amorti. Votre production d’énergie verte vous permet d’empocher l’équivalent en euros de l’énergie que vous n’avez pas consommée.
Dans ces conditions, si vous souhaitez chauffer l’eau de votre piscine, c’est, bien sûr, possible depuis un dispositif de chauffage électrique ou depuis votre chaudière dotée d’un échangeur thermique. Mais pour rester dans cette ligne de conduite de l’électricité verte, le solaire et la pompe à chaleur leur sont de loin préférables.