À l’ère de la transition énergétique, l’électricité verte prend son envol. Elle représente actuellement plus de 19% de la consommation en France. Nombreux fournisseurs proposent des offres variées dites vertes afin de répondre à ces besoins de plus en plus élevés des Français sur les sources d’énergie écologiques. Mais comment savoir si on utilise vraiment de l’offre verte ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu’est-ce que la souscription à ce type d’offre incombe-t-elle ? Trouvez des réponses à vos questions dans cet article si vous avez du doute ou si vous souhaitez vous lancer dans l’offre verte.
Que se passe-t-il lorsque je souscris à une offre verte ?
Une énergie propre et inépuisable, l’électricité verte est respectueuse de l’environnement. L’émission de gaz à effet de serre issue de ces sources d’énergie est très peu, voire inexistante.
Quand vous souscrivez à une offre verte, vous pourrez participer au développement de cette électricité et à la préservation de l’environnement. Côté prix, il est possible de profiter d’une offre verte moins chère, mais de qualité. En plus, chaque énergie en kWh consommée part injectée au réseau du fournisseur de manière automatique. Sachez que la distribution et la fourniture de l’énergie verte ont des caractéristiques identiques à celles de l’énergie classique. L’énergie sera directement acheminée jusqu’à votre compteur électrique pour être utilisée.
Comment savoir si ce que je consomme est vert ?
L’électricité est dite verte quand sa production est issue de sources renouvelables et inépuisables telles que le soleil, le vent ou l’eau. Les producteurs exploitent dans ce cas des panneaux photovoltaïques, des éoliennes ou des centrales hydrauliques pour produire de l’énergie. Ensuite, cette dernière sera injectée dans le réseau d’Enedis et mélangée aux autres électricités. Une fois acheminée dans le réseau de distribution d’un fournisseur, reste-t-elle encore verte ou pas ? Comment savoir si l’offre verte proposée par les fournisseurs n’est pas trompeuse ? Franchement, on ne peut pas le savoir. Mais, fiez-vous au fournisseur capable de prouver qu’il propose de l’énergie d’origine renouvelable. Normalement, un fournisseur fiable ose s’engager à travers un contrat qui assure les garanties d’origine de l’énergie renouvelable disponible dans son réseau. Ce document contient, en effet, la quantité d’énergie verte produite par le fournisseur. Mais, il est tout de même utile de mentionner que c’est impossible de profiter de l’électricité 100% verte. L’énergie produite à partir des énergies fossiles et du nucléaire n’est pas séparée de l’énergie issue du renouvelable. Elles sont toutes acheminées dans un même réseau via des lignes électriques à très haute tension. Mais les fournisseurs de l’énergie renouvelable prennent souvent l’engagement de réinjecter dans leur réseau 1 kWh d’énergie verte qu’il achète ou produit pour 1 kWh d’énergie consommée par les consommateurs.