Pour pouvoir réaliser un gain d’argent plus intéressant ou opter pour une électricité verte, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’électricité à tout moment. Il en va de même lorsque vous déménager et que vous souhaitez résilier un contrat pour en choisir un autre. Il faudra quand même savoir que les démarches vont différer selon votre situation actuelle. Pour en savoir plus à ce propos, nous vous invitons à poursuivre la lecture.
Quelles sont les démarches à suivre pour changer de fournisseur d’électricité ?
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les démarches à suivre vont être différentes selon votre situation. Si vous envisagez de déménager, avant de quitter votre logement, il faudra prendre contact avec votre nouveau fournisseur et lui faire part de la date exacte du début du contrat. Vous devrez également contacter votre prestataire pour l’informer de votre intention à résilier votre contrat. Par la suite, si vous envisagez de déménager dans un logement ancien, il faudra faire une demande de raccordement avec le réseau de gaz et d’électricité.
Sachez à cet effet que les travaux de raccordements peuvent être effectués sur plusieurs jours et nécessitent aussi l’obtention d’un certificat de conformité. En revanche, pour un emménagement dans un appartement neuf, il faudra identifier votre compteur avec ses références. Au moment de la souscription à une nouvelle offre d’électricité, ce genre d’information vous sera demandé.
Va-t-il- y avoir une coupure de courant ?
Si vous ne comptez pas déménager, mais que vous souhaitez changer de fournisseur, cela est tout à fait possible avec le droit de rétractation. D’ailleurs, aucuns frais de résiliation ne vous seront soustraits. En effet, la grande majorité des offres en ce qui concerne l’électricité, sont sans engagement. Sachez également que lorsque vous contactez un nouveau fournisseur et souscrire à son offre, c’est ce dernier qui se chargera de contacter l’ancien prestataire. Il n’y a pas de démarches à réaliser de votre côté. En ce qui concerne la coupure de courant, le changement de fournisseur n’entraînera aucune interruption en ce qui concerne l’alimentation en énergie de votre habitation. Ainsi, pas de coupure en électricité.
Quel fournisseur choisir ?
Le plus grand dilemme lorsqu’on envisage de changer de fournisseur, c’est que les offres du marché sont nombreuses. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence depuis 2007, de nombreux concurrents à EDF ont fait leur apparition. Alors, pour
faire le bon choix, dans un premier temps, il est conseillé d’identifier vos besoins.
Avez-vous besoin d’un fournisseur qui puisse vous faire bénéficier d’un service impeccable ou avez-vous seulement besoin de voir le prix. Par la suite, comparer les tarifs kWh des différents fournisseurs que vous avez sélectionnés. Soyez attentif aux coûts de l’engagement et assurez-vous que cela ne dépasse par le budget que vous avez prévu mensuellement. Sinon vous pouvez vous rendre sur un site comparateur qui se chargera de faire le tri pour vous.